Handbike Les Clayes Handisport / Sport Adapté
LES BOUCHONS DE L'ESPOIR
- L'association : ses activités -


Handbike
ACCUEIL
QUI SOMMES NOUS?
Activités
Conseil d'Administration
Statuts
Documents Administratifs
Historique
BOUCHONS
TRIS
POINTS DE COLLECTE
CLIP VIDEO
DOSSIER PRESSE
LE VIVRE ENSEMBLE
DOCUMENTS
ARCHIVES
CONTACTS
LIENS
L'association "Les Clayes Handisport / Sport Adapté"
Cette association sportive, instituée sous le régime de la loi de 1901, a été déclarée à la Préfecture des Yvelines le 9 Décembre 1999 sous le
n°0784013462. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le n°APS 78 967 et elle est affiliée à la Fédération Française Handisport sous le n°10 078 2236.

Son fondateur, Michel Perin, que la maladie a contraint à se déplacer en fauteuil , a voulu poursuivre des activités sportives en regroupant autour de lui des personnes handicapées pour pratiquer ensemble handbike, tandem, athlétisme, etc... dans la banlieue Ouest de Paris. Depuis octobre 2005, un nouveau Bureau poursuit son action.

Indépendamment des activités sportives, l'association est à l'origine de deux opérations originales destinées à favoriser l'intégration des personnes handicapées dans la société civile.
Les bouchons de l'espoir.
bouchons Dés la création de l'association, il avait été constaté que la pratique sportive des personnes handicapées était rendue difficile à cause du coût élevé des matériels sportifs et l'idée apparut de financer ces équipements par le recyclage des bouchons en plastique. Cela contribue aussi à la diminution de la pollution liée à l'incinération des déchets et à la réduction de la consommation de pétrole, matière première du plastique.

Selon les années, le tonnage recueilli se situe autour d'une centaine de tonnes livrées à divers recycleurs et c'est ainsi qu'une cinquantaine de matériels (handbikes, fauteuils adaptés, pulka ou tandems, etc...) ont été donnés ou mis à disposition de personnes ou d'associations d'handicapés. Depuis la création de l'association, l'ensemble de ces attributions atteint une valeur de plus de 290 000 €.

Cette collecte, qui a le mérite de sensibiliser l'opinion publique à la cause du handicap , mobilise aujourd'hui des milliers de personnes de tous âges autour de plusieurs entrepôts de stockage (3 en région parisienne, 1 dans l'Ouest, 1 dans le Centre-Ouest, 1 dans le Sud-Ouest, 1 dans le Nord). Elle est désignée par sa marque "les bouchons de l'espoir" déposée auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle.
Le relais de la solidarité
Raid Mais il ne suffit pas de financer des matériels pour les personnes handicapées. Il faut aussi et surtout montrer que celles-ci peuvent mener, dans la vie quotidienne et dans le sport, des activités communes avec les personnes valides.

Le "relais de la solidarité" réunit pendant un week-end dans un parcours - qui n'est pas une compétition - ceux qui veulent réaliser ensemble l'exploit de relier deux villes distantes de plusieurs dizaines de km, chaque équipe assurant 2 étapes d'une heure par jour.
Après Les Clayes/Nancy en 2002, il y eut Les Clayes/St-Malo(2003), Lille/Berck/Les Clayes(2004), Poitiers/Les Clayes(2005), Dijon/Les Clayes(2007), Montereau/Les Clayes(2008), Mantes la Jolie/Les Clayes(2009), Le Mesnil-Esnard/Les Clayes(2010), Valenciennes/Les Clayes (2011), Trouville-sur-Mer/Les Clayes (2012), Fleury-les-Aubrais/Les Clayes (2013).
Envoyez un courrier électronique à webmaster@lesbouchonsdelespoir.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web
Copyright © 2007-2017 Les Clayes Handisport / Sport Adapté - Dernière Modification le 17 juillet 2017 - V2.00