Handbike Les Clayes Handisport / Sport Adapté
LES BOUCHONS DE L'ESPOIR
- Dorine Bourneton -
- marraine des Bouchons de l'Espoir -


Handbike
ACCUEIL
QUI SOMMES NOUS?
BOUCHONS
TRIS
POINTS DE COLLECTE
CLIP VIDEO
DOSSIER PRESSE
LE VIVRE ENSEMBLE
DOCUMENTS
ARCHIVES
CONTACTS
LIENS

Dorine Bourneton vient d’accepter d’être notre MARRAINE en soutenant notre action en faveur des personnes en situation de handicap dans le domaine du sport et de la solidarité.

Il nous semble donc important de présenter Dorine que malheureusement le grand public ne connait pas toujours.

Actuellement c’est la première femme paraplégique au monde pilote de voltige aérienne.

Bourneton_Dorine_01

Bourneton_Dorine_02

En 1991, à 16 ans elle est seule rescapée d’un accident d’avion. Elle a alors décidé de prendre une revanche sur la vie que ses compagnons de vol ont perdue en donnant un sens à ce drame.

C’est son papa qui lui a transmis la passion de l’aviation. A 15 ans elle avait déjà fait son premier vol solo et savait tout ce que le pilotage d’un avion pourrait lui apporter : « dans un avion, aux commandes de ma vie, je pilote mon destin ».

Elle se bat pendant 4 ans pour pouvoir reprendre les commandes d’un avion alors que les médecins lui disent que c’est impossible. En 1995 elle obtient son brevet de pilote. Ensuite il lui a fallu sept ans pour convaincre les instances de l’aviation civile et les administrations pour obtenir la signature de l’arrêté ministériel qui permet aux personnes handicapées des membres inférieurs d’accéder à la licence de pilote professionnel et aux sports aériens.

Le handicap fait peur, alors qu’il est très souvent un moteur humain formidable qui décuple les capacités et forge des caractères forts, déterminés, capables d’exploits magnifiques. Dorine en est un exemple et nous avons la chance dans notre association de côtoyer des personnes de cette trempe.

Après avoir consacré quelques années à sa fille, Dorine reprend le pilotage avec un nouveau défi : devenir la première femme au monde pilote de voltige, une discipline qui demande de la rigueur, de l’engagement, de la résistance et une vision en 3 dimensions avec un entrainement assidu et beaucoup de sérieux. « Quand on est là-haut, on ne peut pas tricher, car l’avion ça se pilote jusqu’au bout, jusqu’à revenir au sol, jusqu’à l’atterrissage ».

Il a donc fallu adapter les commandes de l’avion pour une personne qui n’a plus l’usage des jambes. Nous avons pu contribuer pour une petite part au financement d’un de ces matériels.

Cet été 2018 Dorine a remporté la coupe nationale sud de voltige en catégorie espoir, face à des pilotes valides : un exploit incroyable dans une discipline où valides et handicapés sont à égalité.

Par ailleurs Dorine a écrit plusieurs livres « La couleur préférée de ma mère » en 2002 et « au-dessus des nuages » en 2015 chez Robert Lafont, bientôt adapté en téléfilm pour TF1. C’est aussi une conférencière de talent sachant transmettre les valeurs de courage, de rebond, de « vivre ensemble » et d’inclusion, avec un magnifique sourire qui dégage des ondes positives d’une formidable intensité.

C’est ce que nous appelons nous, « une belle et grande personne » et nous sommes fiers de l’avoir pour Marraine.

N'hésitez pas à visiter le site de Dorine.



Envoyez un courrier électronique à webmaster@lesbouchonsdelespoir.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web
Copyright © 2007-2018 Les Clayes Handisport / Sport Adapté - Dernière Modification le 05 octobre 2018 - V2.00